Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Capital One doit faire face à l'action en justice de créateurs de médias sociaux alléguant le vol de commissions
information fournie par Reuters 03/06/2025 à 19:46

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

*

Les créateurs affirment que Capital One a outrepassé les codes de suivi

*

Le juge accueille les demandes d'enrichissement sans cause et d'interférence

*

Capital One nie s'être illégalement attribué des commissions

(Ajout de la déclaration de Capital One, paragraphe 7) par Jonathan Stempel

Capital One COF.N doit faire face à un procès intenté par des créateurs de médias sociaux qui affirment que l'extension gratuite du navigateur de la banque leur a volé leurs commissions de vente lorsque les consommateurs achetaient leurs produits et services.

Dans une décision rendue lundi soir, M. le juge Anthony Trenga, à Alexandria (Virginie), a déclaré que les créateurs alléguaient de manière plausible que Capital One savait ou aurait dû savoir qu'elle détournait leurs commissions en annulant les codes de suivi, tels que les cookies, qui indiquaient que les consommateurs avaient vu leur contenu.

Le recours collectif proposé concerne le marketing d'affiliation, dans le cadre duquel les créateurs promeuvent des contenus au moyen de liens qui apparaissent sur leurs plateformes et leurs canaux de médias sociaux et qui sont fournis par des marchands en ligne et des spécialistes du marketing tiers.

Les créateurs ont déclaré que l'extension de navigateur Capital One Shopping, utilisée par plus de 10 millions de personnes pour trouver des réductions, donnait l'impression, au moment du paiement, que les consommateurs avaient effectué des achats sur les sites des commerçants après avoir cliqué sur des liens de référence de la banque.

Selon eux, Capital One, dont le siège se trouve à McLean, en Virginie, a ainsi pu encaisser des millions de dollars de commissions que les blogueurs, les influenceurs, les YouTubers et d'autres créateurs avaient "légitimement gagnés."

M. Trenga a déclaré que les créateurs pouvaient faire valoir que Capital One s'était injustement enrichi, avait interféré avec leurs contrats et leur capacité à gagner de l'argent, et avait violé la loi fédérale sur la fraude et l'abus informatiques (Computer Fraud and Abuse Act). Il a rejeté une demande de conversion et quatre demandes de droit étatique.

Capital One a déclaré dans un communiqué: "Capital One Shopping ne remplace pas les cookies des commerçants affiliés et ne s'approprie pas illégalement les commissions. Nous ne sommes pas d'accord avec les allégations contenues dans la plainte et nous sommes impatients de nous défendre devant les tribunaux."

En demandant le rejet de la plainte, la banque avait déclaré qu'il appartenait aux commerçants de décider de l'attribution des commissions.

Elle a également déclaré que l'action en justice reflétait la frustration des créateurs du fait que les commerçants "ne partagent pas toujours leur point de vue selon lequel ils ont fait tout le travail."

Norman Siegel, avocat des créateurs, a déclaré qu'ils se réjouissaient de poursuivre leur action en justice.

Microsoft MSFT.O et PayPal PYPL.O font face à des litiges similaires concernant leurs extensions Microsoft Shopping et PayPal Honey.

Capital One est la sixième banque commerciale américaine en termes d'actifs, après avoir racheté Discover Financial Services en mai.

Elle a acquis son extension de navigateur lorsqu'elle a acheté la startup d'achat en ligne Wikibuy en 2018.

L'affaire est In re Capital One Financial Corp, Affiliate Marketing Litigation, U.S. District Court, Eastern District of Virginia, No. 25-00023.

Valeurs associées

216,690 USD NYSE +4,01%
529,2400 USD NASDAQ +1,43%
67,9700 USD NASDAQ +1,33%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 11 août 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 12.08.2025 22:42 

    La Bourse de New York a gagné du terrain mardi, portée par la publication d'un indice d'inflation sans mauvaise surprise qui semble laisser le champ libre à la Réserve fédérale (Fed) pour abaisser ses taux dès septembre. Les indices Nasdaq (+1,39%) et S&P 500

  • (De gauche à droite) Les candidats à la présidence de Bolivie : Jhonny Fernandez du parti Unité civique solidaire (UCS), Jorge Quiroga Ramirez de l'Alliance libre, Eduardo del Castillo du Mouvement vers le socialisme (MAS), Rodrigo Paz du parti démocrate-chrétien, Samuel Doria Medina de l'Alliance pour l'unité, Pavel Aracena de l'Alliance pour la liberté et le progrès, et Andronico Rodriguez de l'Alliance populaire participent au débat présidentiel organisé par le Tribunal suprême électoral (TSE) à Santa Cruz, en Bolivie, le 1er août 2025  ( POOL / pool )
    information fournie par AFP 12.08.2025 22:15 

    Plongés dans une profonde crise économique, les Boliviens s'apprêtent à mettre fin dimanche à deux décennies de domination de la gauche, en amorçant un virage radical à droite, portés par deux candidats promettant des changements drastiques. Dans ce contexte, l'ancien ... Lire la suite

  • Des Palestiniens font la queue pour remplir des bidons d'eau, à al-Mawasi, dans le sud de la bande de Gaza, le 12 août 2025 ( AFP / - )
    information fournie par AFP 12.08.2025 21:47 

    L'Egypte a annoncé mardi travailler avec le Qatar et les Etats-Unis en vue d'un cessez-le-feu de 60 jours dans la bande de Gaza, où l'armée israélienne se prépare à prendre le contrôle de la plus grande ville du territoire palestinien. Sous très forte pression ... Lire la suite

  • Rencontre Poutine-Trump : à Kiev, le scepticisme des Ukrainiens
    information fournie par AFP Video 12.08.2025 19:44 

    Alors que le président russe Vladimir Poutine se prépare à rencontrer son homologue américain Donald Trump vendredi 15 août, de nombreux Ukrainiens expriment un profond scepticisme quant à ces pourparlers.

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...